Summer Hobby #1 : Mes déchets de cuisine deviendront de l’engrais pour mes plantes

Cultiver son jardin

 

Et si on profitait de l’été pour prendre de nouvelles (bonnes) habitudes ??

Quand on sait qu’en moyenne, nous produisons 590kg de déchets par an et par personne et que parmi ces déchets se trouvent des matières organiques pouvant être un atout pour les plantes, nous vous proposons de suivre cette initiative présente un peu partout en France et dans le monde : transformer ses déchets de cuisine en compost pour nourrir les plantes. Pour cela il suffit de stocker vos déchets dans un endroit approprié le temps qu’ils se transforment en compost. Grâce à cette technique, vous aurez un terreau naturel, fertile et efficace !

Un composteur dans le Jardin

Pour ceux qui n’ont pas encore de composteur, ou ceux qui veulent en réaliser un « maison », c’est très simple… Il faut vous munir de 3 palettes en bois, d’un marteau et de quelques clous pour fixer les planches. Pour vous inspirer,  Hubert nous montre dans cette vidéo comment faire un composteur de compèt’ :

en appartement aussi le compost c’est possible !

Vous habitez en appartement et souhaitez faire de vos déchets organiques du compost ? Optez pour un compost collectif ! Ces composteurs souvent installées près des immeubles sont une initiative qui se développe : renseignez vous auprès de votre commune, beaucoup déjà ont sauté le pas !

Enfin, pour ceux qui ne craignent pas les vers de terre (ce qui n’est absolument pas mon cas !) l’agglomération rennaise nous donne les astuces ici pour un lombricompostage réussit :

 

Adieu poubelles qui débordent ! Bonjour engrais naturel ! Composter ses déchets, c’est facile, rapide, bon pour mes plantes et… Ça fait du bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *