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Petit portrait du commerce et de l’artisanat

Un article a grattouillé notre curiosité cette semaine, et on ne peut décidément pas rester sans réaction. Repris par Le Figaro et Les Echos cette dépêche Reuters fait un peu « tilt » chez nous…

« L’activité des entreprises de proximité (commerces et artisans), en recul continu depuis trois ans, a encore baissé de 2% au deuxième trimestre en France (…) »

Nos quartiers recèlent de petites boutiques de ces commerçants et artisans. Ils sont boulangers, fleuristes, plombiers, ébénistes, pâtissiers, coiffeurs, cordonniers… Ils rythment notre quotidien grâce à leurs produits ou leurs services. Et pourtant aujourd’hui il semble qu’on passe  devant leurs portes la plupart du temps sans même les remarquer.

Ce qu’il nous faudrait c’est un regard neuf

Ce qu’il nous faudrait c’est un regard neuf à porter sur eux. Et quelques initiatives tendent à ça. Dans la rubrique « Hobbies en magasin » on vous en parle déjà un peu. De bonnes idées et une touche d’innovation peuvent vraiment changer les choses.

Le concept HobbyStreet : voir nos commerces autrement.

Quand on pense « commerces » on pense forcément « produits, achats, services ». Alors qu’une boutique finalement c’est un lieu d’échange et c’est surtout l’écrin d’un vrai savoir-faire ! Le « savoir-faire à la française » ! 😉

Chaque artisan/commerçant est un expert dans son domaine, l’objectif d’Hobbystreet c’est de le faire savoir et d’en faire profiter tout le monde. Une des raisons pour lesquelles on ne se rend plus en boutique c’est par soucis d’économie et une volonté de plus en plus forte de faire soi-même. Mais pour faire il faut d’abord savoir comment ! C’est là que nos artisans et leurs boutiques ont un rôle à jouer : proposer des ateliers où on apprend à faire soi-même grâce aux conseils et astuces de vrais pros !

La solution c’est peut être ça : se rappeler simplement qui sont vraiment nos commerçants et qu’ils ont du talent !

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