Coup de cœur pour L’Elégance de la clé de 12

 31xfbQOOfyL._SX322_BO1,204,203,200_

On vous parlait dans un précédent billet de l’Age du Faire et de la culture maker… Voici aujourd’hui notre coup de cœur pour un ouvrage paru aux Editions Lemieux : L’Elégance de la clé de 12.

Laurence Decréau signe un essai percutant sous forme d’enquête sur les cadres fatigués qui rêvent de travail manuel. Pour nous parler de cette tendance sociologique de se raccrocher à la matière et au réel, elle nous livre le portrait de 5 « intellos » qui ont décidé de changer de vie professionnelle.

Pourquoi on aime ?

On est aujourd’hui capable de faire ce que l’on veut, la technologie et les savoir-faire sont disponibles. Cependant entre les craintes, l’ignorance des moyens mis à disposition ou certaines mentalités, « faire » est parfois jugé inaccessible. Dans son livre l’auteur montre du doigts des « élites » qui n’ont pas eu peur de se lancer et ouvre ainsi les esprits sur une notion essentielle : faire rend heureux et nous sommes de plus en plus nombreux à en ressentir le besoin.

« Les cols blancs ne pourront indéfiniment remuer du vide avec leurs bras sans mains, ni les cols bleus dissimuler éternellement leurs doigts d’or aux ongles noircis dans la honte de leurs ateliers. L’avenir est aux cols bleus ciel. »
– Laurence Decréau, « L’Elégance de la clé de douze : Enquête sur ces intellectuels devenus artisans »

Cette phrase donne le ton d’un ouvrage qui casse les codes et envoie valser les aprioris pompeux sur les professions « manuelles » et l’artisanat en général. Mettre de coté ce que la société à « prévu » pour nous et se recentrer sur qui on est vraiment. Vous êtes ingénieur passionné de mécanique ? Vous rêvez de tout plaquer pour ouvrir votre garage ? Laurence Decréau vous prouve qu’une seconde vie professionnelle est possible voir salutaire.

Interview « Mots clés » de l’auteur

Et pour vous convaincre encore un peu plus, filez sur 2MinBooks ! Parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’il y en a trop, parce qu’on n’est pas sûr que cela nous plaise, ce site ingénieux sert de révélateur en offrant un aperçu des livres du moment : http://www.2minbooks.fr/books/37/l-elegance-de-la-cle-de-douze-:-enquete-sur-ces-intellectuels-devenus-artisans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *