Les 10 supers raisons qui vont vous donner envie de vous bouger pour faire les choses vous-même

Coudre, jardiner, cuisiner, bricoler… ok soyons un peu sérieux ! Pourquoi faire des choses soi-même alors qu’on peut commander sa pizza et refaire sa garde robe en 3 mouvements d’index directement sur son smartphone. Aujourd’hui on peut même « cultiver » un potager virtuel depuis son écran d’ordi sans avoir à mettre les mains dans la terre une seule fois, c’est un « vrai » agriculteur qui fait tout pour toi, c’est pas fou ?  C’est vrai ça, pourquoi faire alors que l’on peut rester tranquillement vautré dans son canapé devant la 1000eme rediffusion de D&CO mollement accompagné par notre classique mais efficace « tablette de chocolat noir aux amandes ». Alors sans déconner, on s’est posé la question, mais pourquoi FAIRE ?

#1 Faire rend fier !

C’est quand même super valorisant de pouvoir dire « hey tu sais quoi ? C’est moi qui l’ai fait » Hep pas la peine de te planquer on le sait, toi aussi tu adores te vanter d’avoir cuisiné toi même l’apéro de ce soir alors que tu aurais juste pu le faire livrer par un traiteur. Et tu sais quoi, nous aussi on te dit BRAVO !

#2 Faire c’est plus économique !

C’est un calcul très simple. Pour n’importe quel objet acheté, tu payes : les matériaux, le temps de construction, le salaire des ouvriers, l’utilisation des machines, le packaging, les grandes études stratégiques, la publicité débile de la télé, les marges à droite à gauche, la distribution etc etc bref si on récapitule quand on fait soi-même on paye les matériaux, les outils qu’il faut parfois acheter et … et c’est tout.

#3 Faire oui, mais que du sur mesure !

Oui parce qu’il y en a marre de croiser la voisine avec la même petite robe que la mienne. C’est plus possible ! Faire soi-même c’est aussi ça, laissez libre cours à son imagination pour customiser à fond chacune de vos créations. Vous allez enfin pouvoir sortir du rang. Bye bye normes et clichés et ouaiii c’est décidé, ma prochaine robe, c’est moi qui la fais.

Drame au défilé Vuitton : elles portent toutes la même robe ! :P

#4 Faire c’est FUN

Faites le test suivant : regroupez 3-4 personnes autour de la même passion, de la même envie de faire ou du même projet de création. Quelques heures suffisent pour que souffle sur le groupe un air très divertissant. Promis quand on fait, on s’amuse avant tout.

 #5 Faire, c’est vraiment plus écolo

En tout cas, c’est la possibilité d’être plus écolo et de consommer autrement pour préserver l’environnement. Recycler une vielle table ou l’emballage du paquet de céréales vides, tout est possible. C’est ce qu’on appelle la tendance du Upcycling : revaloriser les déchets ou un objet d’apparence inutile en un nouvel objet de qualité. Aller c’est parti, on essaye de cogiter 5 petites secondes avant de jeter !

Exemple de masques à imprimer sur du papier carton de paquet de céréales et à réaliser vous même en origami pour fêter halloween avec vos enfants.

#6 Fais et deviens qui tu veux

Avant de faire il faut souvent commencer par apprendre à faire. Et qui dit apprendre, dit acquérir de nouvelles compétences. Ami banquier ce paragraphe est pour toi ! Si tu en as assez de la cravate et du costard sache que rien ne t’empêche de te mettre à la mécanique entre deux dossiers, ainsi tu pourras réparer toi même ta vielle 2cv qui croupis au fond du garage. A moins que tu ne préfères la pâtisserie pour réaliser le plus beau des goûters d’anniversaire pour tes enfants. Comme on dit chez nous, « Make & SEE », fais et tu verras, fais et deviens qui tu veux. Alors, c’est qui maintenant le super héro ?

#7 Faire c’est sensuel :

Et c’est pas Demie Moore qui nous dira le contraire. Plonger les mains dans la terre c’est plus que sensuel. Croyez moi, vous allez adorer vous servir de vos dix doigts pour autre chose que… enfin bref,  faire, ça peut aussi être ça, toucher la matière ; la transformer.  Notre copine Régine Potière, nous a bien assez répété « la terre il faut la caresser, tu la sent là… la terre ? ». Aujourd’hui on ne sait toujours pas ce qu’à ressentit Demie, mais bon ça avait l’air plutôt sympa.

#8 Faire c’est rassurant :

Qui sait ce que l’on avale dans la nourriture toute prête que l’on consomme tous les jours. Oui c’est sûr c’est plus simple, ça va plus vite, c’est des habitudes de consommation… oui mais bon. Et que contiennent tous les produits que l’on s’étale sur le visage au quotidien. On vous le dit faire soi-même c’est aussi la possibilité de consommer plus sain, plus naturel et ainsi de préserver « un peu plus » sa santé.

#9 Faire permet de se poser un peu

C’est aussi ça « Faire », prendre du temps pour soi et se changer les idées. Un bon moyen pour se déconnecter de nos écrans, du stress du quotidien, et du temps qui court… court, change les plaisirs… et que le manque d’amour nous fait vieillir, bref « faire » c’est aussi un peu plus de temps 2be3 « to be free » (bin oui avec Alliage ça collait pas 😉 )

#10 Faire rend tout simplement Heureux

Vous avez le choix, peu importe l’activité : bricoler, jardiner, cuisiner, tricoter, réparer, pâtisser, souder… En fait il est scientifiquement prouvé que faire quelque chose (et pas forcément faire l’amour, même si …)  procure un sentiment de plaisir, libérateur des fameuses endorphines, hormones  responsables du bien-être. Les médecins commencent à prescrire des séances de sport alors à quand le « Do It Yourself » remboursé par la sécu. 😉

Comment ça vous êtes encore là ? Mais qu’est ce que vous attendez pour passer à l’action ? Cuisiner un bon gâteau, repeindre le mur de l’entrée, rempoter les plantes, faire votre masque d’halloween, bricoler une étagère, tricoter un bonnet … ? Allez 3… 2… 1… à vous les makers !

Et si vraiment vous n’êtes pas convaincu sur le fait que « Faire » rend heureux, on vous donne rendez vous dans un de nos ateliers HobbyStreet.

Une réflexion sur “Les 10 supers raisons qui vont vous donner envie de vous bouger pour faire les choses vous-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *