Le vrac ça claque !

Vitrine-biocoop21_large

Mardi 3 novembre à Paris, Biocoop a ouvert un concept store vraiment innovant : un supermarché où tous les produits sont proposés en vrac ! Et si faire ses courses devenait un hobby ?

On a d’abord commencé à voir débarqué le « vrac » dans les rayons épicerie de nos supermarchés : graines, céréales, bonbons… La gamme de produits n’est franchement pas exhaustive. La vraie bonne idée de Biocoop c’est d’avoir étendue le concept à tous les autres produits ! 250 références sont donc proposées à la vente en vrac et sans emballage !

Allez on ressort les vieux bocaux de Mamie !

Allez on ressort les vieux bocaux de Mamie !

Une expérience d’achat inédite et ludique

Fini les suremballages de cartons et les sachets plastiques pollueurs ! Dans ce concept store, on vient avec ses propres contenants : tupperwares, pots, bouteilles, sacs en coton etc. C’est même l’occasion de revoir carrément l’organisation de la cuisine et customiser nos boîtes ! OK on conçoit que ça puisse demander un minimum d’organisation, mais honnêtement venir remplir son pot de miel soi-même, sa bouteille d’huile et sa boîte à fromage en direct-live c’est quand même rigolo non ?

Rassurez vous aussi car pour ceux qui ne seraient pas équipés, l’enseigne a tout prévu : on peut acheter sur place bocaux de verre, algobols (bols en algues ;)) et pochons en coton issu d’une culture biologique contrôlée.

Ensuite il suffit de faire son choix : beurre, yaourt, fromage, miel, café à moudre, vin, pain, charcuterie…mais aussi produits d’entretiens, le tout évidement bio, écologique et le plus souvent local ! Le magasin propose aussi une offre de produits forme/santé et herboristerie.

Un test grandeur nature

Cette initiative permet à chacun de découvrir une nouvelle façon de faire ses courses. Tout le concept est pensé développement durable (même le mobilier est 100% réutilisable en bois non traité). L’objectif de Biocoop ? Nous faire tester de nouveaux comportements d’achat (qu’il serait bon de démocratiser) dans un nouveau magasin, celui de demain : éco-responsable et modulable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *