Hobbies et embauche : ce qui peut rapporter gros !

Vous préparez votre candidature pour le job de vos rêves ? Alors cet article tombe à pic !

Les Hobbies dans un CV : la seule ligne qui parle de votre personnalité !

D’abord sur votre CV si dans la partie Hobbies vous séchez autant ne rien mettre du tout… Les recruteurs ne sont pas dupes, certains se présentent comme de grands lecteurs et se retrouvent incapables de donner le titre du dernier livre qu’ils ont lu quand on leur demande… Donc règle numéro 1 si on n’a pas de hobbies particuliers on évite d’en inventer ! Parler de nos centres d’intérêt permet au recruteur de nous cerner. Un homme qui cuisine ou jardine fera mouche auprès d’un recruteur féminin par exemple. D’après François Meuleman, auteur et expert dans le domaine des ressources humaines, ces hobbies montrent « la capacité à gérer les choses dans l’espace, » et le fait de « se montrer patient et raffiné » ainsi qu’ « ouvert d’esprit »…

La cuisine et le jardinage, deux hobbies qui montrent la capacité à gérer les choses dans l’espace et le fait de se montrer patient et raffiné

Une rubrique stratégique : mettez toute les chances de votre coté

La rubrique Hobbies c’est donc l’élément qui va vous permettre de vous démarquer et de montrer à votre employeur l’implication que vous avez dans notre société. Une activité associative leur prouvera que vous avez le sens du lien et de l’humain. Une activité telle que le théâtre montrera vos capacités de prise de paroles en public et de manière générale une activité artistique est signe de créativité. La pratique d’un sport est connotée très positivement dans l’imaginaire collectif car il est perçu comme un « marqueur » de vie saine… Etc.

Les ateliers, un bonus en or

Si vous pratiquez des ateliers comme ceux que propose HobbyStreet.fr c’est tout bénéfice pour votre employeur ! Les processus d’apprentissage sont signe de vos qualités d’adaptation. Vous montrez que vous êtes ouvert à l’obtention de nouvelles compétences et même moteur dans le souhait de les acquérir : que vous êtes donc évolutif. Sans parler du fait que ces activités prouvent votre curiosité, une qualité toujours appréciée !

Voilà vous avez désormais quelques clés pour optimiser cette rubrique tant redoutée et pourtant indispensable. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

 

4 réflexions sur “Hobbies et embauche : ce qui peut rapporter gros !

    • Albane dit :

      Bonjour JY !
      Merci pour l’info ! On a effectivement tiqué au 3ème commentaire qu’elle a laissé… Mais ce n’est pas grave, ça nous permet de vous passer le coucou 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *