Un maker ça ressemble à quoi ?

En synthèse, l’encyclopédie en ligne vous dira qu’un maker est quelqu’un qui apprend des « compétences pratiques et les applique de manière créative ». Ok c’est un peu vague pour vous ? Creusons !

1) Le maker est curieux !

Il est du genre « c’est quoi ça ? Tu me montre ? » wikipedia et commentçamarche.com ne sont plus ses seuls meilleurs amis, il demande et il est prêt à se déplacer pour obtenir des réponses ou des conseils : il va chercher l’info dont il a besoin où elle est !

2) Le maker maîtrise !

Le cliché facile à faire : Certains sont du genre à galérer pour changer la cartouche d’encre de l’imprimante du bureau, clairement ce n’est pas le cas du maker ! Lui se fait un skype avec son cousin Quentin en synchronisant le dernier album de JayZ sur deezer tout en postant une photo de son chat sur TumblR.

En réalité : le maker n’est pas forcément une gâchette en informatique même s’il est à l’aise sur le web. Il bricole, tricote, créé, peint, construit toutes sortes de choses pour lui, son quotidien ou juste le plaisir de faire soi-même !

3) Le maker est plutôt du genre connecté

Le cliché facile à faire : il est non stop sur Facebook, twitter, Instagram ou Pinterest et sait ce que veut dire « twittos » « meme » « lolcat » « mooc » … Il a au moins 700 followers sur Twitter et 500 autres sur Instagram. Pinterest ? 1000 épingles… Im-battable !

 

En réalité : il sait que ces réseaux existent mais ne ressent pas forcément le besoin d’y être. Et entre nous un profil facebook c’est déjà pas mal !

4) Le maker est un « faiseur »

Il apprend souvent grâce à Internet qui lui donne accès à toutes sortes d’infos mais ce qu’il préfère c’est faire lui-même. Sur son profil facebook justement vous verrez la dernière recette qu’il a testé, le dernier gadget qu’il a bricolé, la dernière étagère qu’il a fabriqué et une photo de son potager !

Aujourd’hui on est tous makers

En bref un maker ne s’ennuie pas ! Maintenant que vous en savez un peu plus, vous l’aurez compris : aujourd’hui on est tous makers ! On récupère des recettes de cuisines qu’on arrange à notre sauce, on regarde les vidéos tutoriels « comment poser un parquet flottant », on apprend à lasurer nous même le fauteuil de Mère Grand en participant à un atelier et on le poste en arrière plan de selfie sur notre facebook ! Décomplexés et sans pression on apprend à faire et on passe à l’action !

Vous aussi, vous voulez passer à l’action ? Rejoignez la communauté HobbyStreet : des ateliers pour apprendre à tout faire, animés près de chez vous par vos artisans commerçants : avec HobbyStreet, apprenez chez eux, triomphez chez vous !

Une réflexion sur “Un maker ça ressemble à quoi ?

  1. Pingback: La culture maker |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *